Le stage pratique est une « formation de terrain » que doivent suivre les étudiants stagiaires. Il dure environ 16 semaines et constitue un premier contact avec le monde professionnel.
Le stage pratique comprend trois phases auxquelles les étudiants en fin de cycle sont obligatoirement soumis.
Stage d’observation (Novembre-Décembre) : c’est le moment pour les stagiaires de VOIR les activités, les évènements et les éléments qui composent l’acte pédagogique qui se déroule à l’intérieure de l’établissement et de la classe. Il dure environ 02 semaines. Les stagiaires se rendent dans l’établissement d’application qu’on leur a désigné une fois par semaine.
Chaque stagiaire est tenu de rédiger un rapport qui sera noté ainsi que le cahier de stage et les grilles d’observations par le tuteur. L’étudiant stagiaire est également évalué par l’enseignant formateur. Ces notes, pondérées d’un coefficient, entrent dans l’évaluation globale de l’étudiant.
Stage intégré (Janvier) : les stagiaires se rendent une fois par semaine à l’établissement d’application pendant environ 03 semaines où l’enseignant tuteur doit les accompagner durant cette phase afin de suivre leur progression .
Elle leur permet de commencer à participer graduellement aux différentes taches pédagogiques et de supervision.
Stage bloqué (Janvier-Fevrier) : durant cette phase finale , les stagiaires se rendent tous les jours ouvrables et suivant l’emploi du temps du professeur d’application, pendant 15 jours, en compagnie de leurs collègues et de l’enseignant tuteur à l’établissement pour y assurer l’animation de la classe à tour de rôle.
Documents du stage ( à Télécharger et imprimer )
En ARABE
En ANGLAIS
- Grille d'observation Anglais
EN FRANCAIS