Direction du laboratoire :

Le directeur du laboratoire de recherche est nommé pour une durée de trois (3) années renouvelable par l’autorité de tutelle, sur proposition du responsable de l’institution de rattachement parmi deux (2) candidats ayant le grade le plus élevé, élus en son sein par les membres du conseil de laboratoire.

Il est mis fin à ses fonctions dans les mêmes formes. Il est tenu de présenter un bilan des activités de recherche et de gestion au conseil de laboratoire dans un délai n’excédant pas au mois à compter de la date de sa fin de fonctions.

Le directeur représente le laboratoire.

Il est responsable du bon fonctionnement du laboratoire de recherche et exerce l’autorité hiérarchique sur l’ensemble des personnels de recherche et de soutien affectés au laboratoire.

Les personnels de recherche et de soutien affectés au laboratoire de recherche sont gérés par l’institution de rattachement.

Il assure la direction scientifique du laboratoire et en particulier maintient un

contact permanent avec les responsables des équipes.

Le directeur préside les réunions du conseil.

Il gère les ressources financières du laboratoire.

Il est l’ordonnateur des crédits accordés au laboratoire.

Il initie et engage, sur avis du conseil,  tous les contrats, les conventions et les projets  pour la réalisation des travaux de recherche, les études ou les prestations de services avec des organismes nationaux et/ou internationaux en rapport avec les missions du laboratoire et conformément à la réglementation en vigueur

Il coordonne les rapports de chaque équipe. Il établit un bilan scientifique et financier de l’activité annuelle qui doit faire l’objet d’une discussion au sein du conseil du laboratoire.

Le directeur du laboratoire de recherche soumet ses programmes et ses bilans à l’examen des organes d’évaluation de l’institution de rattachement.

Il est assisté par un directeur adjoint, élu également pour la même période parmi les responsables d’équipes, qui le remplace dans toutes ses fonctions en cas de vacance.