Articles
Infrastructure
1981/1999
L’École Normale Supérieure de Constantine est abritée par l’Université Mentouri et son espace pédagogique et administratif se limitait à un étage (10ème) au niveau de la tour administrative et à deux salles de classes dans le bloc des lettres de ladite université.
1999/2006
Par l’acquisition de l’ex institut Benbaatouche au niveau du plateau du Mansourah et après des travaux de réaménagement l’ENSC déménage dans ce nouveau site et en fait son siège. Il comprend actuellement, trois amphis, 25 salles de classes, deux laboratoires de langues, quatre laboratoires d’informatique, une grande bibliothèque, un espace internet pour étudiants, un espace de « Télé-enseignement » et d’un bloc administratif en plus des commodités telle que le restaurant universitaire et un foyer.
2006/2007
L’École Normale Supérieure de Constantine bénéficie de l’octroi de l’ex ENSI Sakiet Sidi Yousef situé à quelques encablures de son siège et en fait une annexe comprenant : Douze salles de classe, un laboratoire d’informatique, annexe bibliothèque (banque de prêt et salle de lecture), une salle pour les enseignants et cinq bureaux administratifs et un foyer. Cette structure répond à un fonctionnement autonome d’un département.
2009/2010
L’École Normale Supérieure de Constantine bénéficie du transfert de l’ex École des cadres initialement affectée à l’école de médecine. Les travaux d’aménagement sont presque achevés, il reste juste à placer les équipements pour que ce site soit opérationnel. Il comprend deux amphis d’une capacité totale de trois cents places, cinq salles de classe, deux salles d’informatique, une grande salle multifonction (banque de prêt, espace de lecture, espace multimédia,…) une salle de conférence d’une capacité de cinquante places et une aile administrative comprenant (cinq bureaux, deux salles d’archives, un bureau pour la scolarité) et deux laboratoires de travaux pratiques de physique et de chimie en cours d’aménagement. Cette nouvelle structure permettra de soulager le site principal en accueillant outre le département des sciences exactesinformatique, le futur département de Philosophie, les enseignements de post graduation, certains cours magistraux et certains services techniques et administratifs