L’Ecole Normale Supérieure Assia DJEBAR de Constantine
L’Ecole Normale Supérieure Assia DJEBAR de Constantine ou ENSC, grâce à la qualité de la formation qu’elle y dispense, s’est emparée d’une excellente réputation, elle est aujourd’hui convoitée par les meilleurs bacheliers. Le professionnalisme, le sérieux et la rigueur de ses enseignants spécialistes dans divers domainesscientifiques et pédagogiques, ainsi que les efforts inouïs que fournit son staff pédagogique ont contribué à une formation à l’enseignement de qualité reconnue. Outre sa mission fondamentale consistant à former les futurs enseignants, l’ENSC œuvre pour le développement pédagogique et l’épanouissement de la recherche scientifique innovante. L’ENSC assure depuis 2016 la formation pédagogiquedes enseignants chercheurs nouvellement recrutés de la région-est. Une grande importance a été également accordée à la post-graduation et la recherche à l’échelle nationale et internationale.
Ces dernières années, l'Ecole a connu un important changement structurel et pédagogiqueavec une capacité qui a atteint,en 2014,les 3377 étudiants encadrés par 223 enseignants. Suite à l’acquisition de nouvelles infrastructures situées au niveau de la ville universitaire Ain El Bey, sa capacité d’accueil a dépasséles 1500 nouveaux bacheliers, venant de 24 wilayas de l’est et du sud algérien, notamment suite à l’ouverture de nouvelles filières (informatique physique-chimie, sciences naturelles …). Les effectifs techniques et administratifs ont aussi augmenté et ont dépassé les 215 employés.
L’ENSC forme des enseignants pour le Ministère de l’Education Nationale des trois paliers à savoir Professeurs de l'Enseignement Secondaire « PES », Professeurs de l'Enseignement Moyen « PEM » et Professeur de l'Enseignement Primaire « PEP » dans les domaines suivants : mathématiques, informatique, physique-chimie, sciences naturelles, littérature et langue : arabe, français, anglais, philosophie et histoire-géographie,
L'Ecole Normale Supérieure Assia DJEBAR de Constantine a noué de nombreuses relations académiques avec des écoles et universités nationales et internationales. Plusieurs conventions sont signées et concrétisées à travers de nombreux séminaires et conférences organisés périodiquement, des activités scientifiques sous la forme de formation de courte durée en présentiel et à distance et aussi des séjours de courte durée à l’étranger sont programmés.
L’école encourage la vie associative et invite les étudiants à intégrer des activités sportives, culturelles et de loisirs, plusieurs associations et clubs, d’ailleurs, y sont créés.